Infos pratiques


Accès à la randonnée
Dans chaque fiche technique, vous trouverez les explications pour vous rendre sur les lieux de la randonnée et regagner votre domicile. Pour ceux qui voyagent par le train, contactez votre agence SNCF le plus tôt possible pour bénéficier de certains tarifs avantageux. Notez que certaines liaisons, par autocar par exemple, sont rares les week-ends ou les jours fériés. N'hésitez pas nous contacter si vous rencontrez quelques problèmes.

Carnet de route
Votre guide indispensable pour réussir cette randonnée ; il se compose :
• de cartes IGN au 25 000ème ou d'extraits de cartes qui vous aideront à suivre votre itinéraire
• d'un descriptif détaillé de chaque étape. Nous vous proposons un itinéraire que vous serez libre de suivre ou de ne pas suivre. Nous vous indiquons également les sites ou curiosités à ne pas manquer
• de renseignements pratiques qui vous simplifieront la vie (accès au premier hôtel, garages, parkings...)
• des coordonnées des hôtels qui vous accueilleront et des taxis qui assureront votre transfert d'un site à l'autre et/ou transporteront vos bagages
• du plan de la ville où vous séjournerez
• de la liste et histoire des monuments à visiter sur le chemin ou dans la ville étape.
Vous recevrez ce carnet de route dès réception du paiement du solde de votre facture, deux semaines environ avant votre départ.

Condition physique
Attention à ne pas surestimer vos capacités et votre condition physique du moment. Ce qui devait être des vacances pourrait devenir un cauchemar. Choisissez une randonnée en fonction de vos capacités physiques du moment. Nous avons classé les randonnées par niveaux de difficultés (voir ci-après) et, si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous appeler.
Nous vous conseillons, quelques mois avant votre randonnée, de marcher régulièrement une petite heure chaque jour et de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Chaque week-end, faites une grande balade de 4 ou 5 heures et surtout poursuivez cet exercice physique après votre randonnée, vous ne vous en sentirez que mieux !

Équipement
Ayez de bonnes chaussures de marche, genre chaussures de moyenne montagne (vous ne ferez pas de glaciers !) à la semelle assez rigide bien crantée, qui vous tiennent bien la cheville. Achetez-les dans des magasins de sport où vous serez utilement conseillé. Avant tout, vous devez être à l'aise dedans, comme dans des pantoufles. Si elles sont neuves, "brisez-les" avant votre départ ; cela peut vous éviter quelques souffrances et quelques ampoules ! Pensez à prendre également des chaussettes spéciales pour la marche.
Pour ceux qui abordent la montagne, un bâton télescopique peut être un complément précieux qui vous aidera à monter (en poussant sur les bras) et vous rassurera dans les descentes ou les passages délicats.
Emportez toujours un bon pull, une veste imperméable pour la pluie et une casquette pour vous protéger la tête et la nuque du soleil !
Vous logerez tout ceci dans un sac à dos type balade journalière de 30 à 40 litres car il devra aussi contenir votre déjeuner et au moins 2 à 3 litres d'eau par personne. Une bouteille isotherme sera bien appréciée durant les après-midis d'été. Ayez toujours quelques sacs plastiques pour y mettre vos détritus que vous jetterez dans une poubelle en fin de journée à l’étape.
Nous vous recommandons d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, des mouchoirs papier et des serviettes en papier qui ont de multiples usages…, un couteau pliant et une petite pharmacie personnelle avec, au moins, un désinfectant, quelques pansements adhésifs et anti-ampoules et un produit anti-moustiques.

Fiches techniques
Ces fiches que vous trouverez abondamment illustrées sur notre site Internet sont la description contractuelle de la randonnée et décrivent la totalité des prestations incluses dans notre prix. Elles seront jointes au contrat que vous recevrez.

Hébergement et repas
Nous avons été sélectifs dans le choix des hôtels et des chambres d'hôtes et avons privilégié le confort et la qualité de l'accueil.
L'hébergement se fait :
• Dans des hôtels que nous avons retenus pour leur accueil et leur table. A quelques exceptions près, vous séjournerez dans des chambres équipées de leur propre salle d'eau et toilettes. Dans le cas contraire, vous partagerez une salle d’eau et/ou les toilettes avec d’autres chambres situées sur le même palier.
• Ou dans des chambres d'hôtes avec généralement tout le confort, qui proposent également des dîners ou situées en centre ville. Il ne sera pas nécessaire de refaire quelques kilomètres pour aller dîner !
La plupart du temps, vous dînerez à l’hôtel ou chez les gens qui vous accueillent (chambres et tables d’hôtes). Le menu de demi-pension retenu est simple et copieux.
Lorsque vous dînerez à l’extérieur (formule Nuit et petit déjeuner pour cette étape), nous vous indiquons les adresses et téléphones de quelques tables sympathiques aux prix abordables. L’hôtelier peut aussi vous conseiller quelques bonnes tables.
Le repas de midi n’est pas inclus dans nos prestations. A votre demande, l'hôtelier peut vous préparer des paniers pique-nique (à votre charge). Vous pouvez toujours faire vos achats chez les commerçants locaux et acheter ce qui vous fait envie ou vous arrêter dans un petit restaurant sur le parcours (indiqué dans le carnet de route).

Inscription
Votre décision est prise... vous allez avec vos ami(e)s faire telle ou telle randonnée. Il ne reste plus qu'à vous inscrire. Connectez-vous sur le site Internet de La Caminade et aller dans la randonnée choisie. Au bas de la page, cliquez sur Bulletin d'inscription, apparaît le bulletin d'inscription que vous remplissez en suivant les indications fournies et que vous nous retournez par mail, fax ou courrier suivant le mode de paiement choisi.

Lieu de rendez-vous
La randonnée et les prestations de La Caminade démarrent le premier jour en fin d'après-midi à l'hôtel. Nous vous conseillons très souvent d'arriver en début d'après-midi, de déposer vos bagages à l'hôtel et de visiter la ville. Balade de découvertes, mais aussi de mise en jambes.

Niveau de difficultés des randonnées
Faites bien attention aux niveaux de difficultés des randonnées que nous vous proposons.
Surtout, ne surestimez pas vos capacités physiques du moment. Choisissez une randonnée que vous et vos amis serez capables de faire sans trop forcer, car, ce qui devait être des vacances, un moment de bonheur et de détente, tournera vite au calvaire ou au cauchemar ! Si vous avez le moindre doute, contactez-nous… nous vous conseillerons.

Nos randonnées sont classées en quatre niveaux de difficultés :

Niveau 1  - La randonnée ne présente aucune difficulté particulière. La longueur des étapes n’excède pas 15 kilomètres, soit 4 à 5 heures de marche par jour. Randonnée accessible à tous.

Niveau 2 -  La randonnée peut présenter quelques difficultés : étapes dépassant 20 kilomètres ou se déroulant sur des terrains vallonnés ou accidentés. Une petite préparation physique est nécessaire pour ceux qui n’ont aucune activité durant l’année.

Niveau 3 -  Les étapes nécessitent 6 à 8 heures de marche par jour. Certaines étapes peuvent voisiner les 25 ou 30 kilomètres. Nous sommes en terrain très vallonné, accidenté ou montagneux. Le dénivelé total est de l’ordre de 500 à 700 mètres. Il faut avoir une bonne condition physique et s’être préparé auparavant.

Niveau 4 -  Randonnée très accidentée ou de montagne : 6 à 9 heures de marche par jour avec des dénivelés de plus de 1 000 mètres. Excellente condition physique, préparation indispensable.

Numéro d’urgence
Un numéro d’urgence est à votre disposition de 8h00 à 20.00, 7 jours sur 7. Nous ferons le maximum pour vous dépanner et résoudre vos problèmes. Vous trouverez ce numéro au dos du passeport La Caminade et au bas de chaque page du carnet de route.

Parking
Dans chaque fiche technique, nous vous indiquons un ou plusieurs endroits où laisser votre voiture.Certaines fois, pour des raisons de sécurité mais aussi de facilité pour le retour, nous vous conseillons de laisser votre véhicule dans un parking gardé d'une grande ville, sur le parcours ou près de la randonnée. Nous vous indiquons également le moyen de retourner à votre voiture.

Passeport La Caminade
Ce passeport, d'un format carte bancaire, vous permettra de vous identifier auprès de nos différents prestataires (taxis et hôtels). Vous le conserverez précieusement avec vous tout au long de la randonnée. Il remplace les traditionnels coupons (vouchers) qu'il fallait remettre à chaque étape.

Personnes seules
Nous accueillons bien évidemment les solitaires mais ils devront acquitter un supplément de prix, dû notamment au surcoût d'une chambre Single et du non-partage du coût des taxis. Merci de bien vouloir nous contacter.

Petits groupes
Les groupes de 4 personnes ou plus qui veulent faire une randonnée standard peuvent bénéficier d'une remise à condition que nous n'ayons qu'un seul interlocuteur qui paiera pour le groupe et à qui nous adresserons un seul et unique contrat.

Portage des bagages par taxi (pour ceux qui ont choisi cette option).
Nous nous chargeons d'acheminer vos bagages d'hôtels en hôtels par taxis. N'emportez pas trop de bagages ou de valises encombrantes. Etiquetez-les comme nous vous le demanderons. Pour l'étape, un sac à dos d'une trentaine de litres est suffisant pour emporter vos affaires de la journée.
Les taxis peuvent vous accompagner à l’étape suivante si, pour une quelconque raison, vous ne voulez pas ou ne pouvez pas marcher. Vous trouverez leur numéro de téléphone dans le carnet de route, conviendrez d’un rendez-vous avec eux. Ils vous conduiront à l’hôtel suivant et vous n’aurez rien à débourser !


 Retour page précédente 

Nous contacter | Mentions légales | © 2008 Aylesbeare